Forum Serial Computer II
Pour consulter en détails le forum Sérial Computer II, Il faut être inscrit.

Connecte-toi sans plus attendre et venez participer avec nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Serial Computer II
Pour consulter en détails le forum Sérial Computer II, Il faut être inscrit.

Connecte-toi sans plus attendre et venez participer avec nous!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

installer Ubuntu avec Win 11


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dossier installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Mar 29 Aoû 2023, 2:37 pm

Coucou ,


je voulais installer  Ubuntu  sur le pc  portable   ( Windows 11 )  Asus Vivobook  X 712 J   mais celui-ci me dit  que je dois  " désacitver  "  le  inter rapide storage "  et je  trouve pas comment faire


Dans le gestionnaire de périphérique j'ai trouvé  des choses nommées " intel  "  mais je suis pas sur que ça corresponde  et dans le  bios   je trouve bien  " intel  rapide storage  " mais je ne peux  pas modifier  l'état  



Si quelqu'un connait la combine  ?


Merci  d'avance  tank
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Viking_76 Mar 29 Aoû 2023, 11:10 pm

J'ai trouvé ça avec l'ami Google :
https://www.asus.com/ch-fr/support/FAQ/1044458/

Il y a aussi ça chez Intel, c'est en anglais mais surtout l'étape 1 dit que les autres étapes suivantes empêcheront le système de redémarrer, mais ce n'est peut-être pas un problème si c'est pour remplacer Windows 11 par Ubuntu :
https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000037220/technologies/intel-rapid-storage-technology-intel-rst.html
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Mer 30 Aoû 2023, 9:05 am

salut
Merci 
Je veux installer Ubuntu sur une autre partition  , mais  à l'installation un message me dit qu'il faut     "désactiver  intel  rapide storage "

Je  trouve  "  r s t "  dans le gestionnaire de périphérique ,  mais c'est pour " désinstaller le pilote  " et  je ne suis pas sur que ce soit cela  .

installer  Ubuntu  avec Win 11 Captur21
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Viking_76 Mer 30 Aoû 2023, 11:35 am

Et que vois-tu si tu fais un clic droit de la souris sur la ligne Intel Chipset ? Moi, je n'ai que le Contrôleur Microsoft.
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Mer 30 Aoû 2023, 11:49 am

ceci :

installer  Ubuntu  avec Win 11 Captur56

je ne sais pas trop ce que ça donne si je désinstalle  et en cas de souci  je ne suis pas sur qu'une  restauration système  règle le  problème 

Info surpplémentaire  ,  j'avais  tenté  d'installer  Ubuntu à partir  d'un DVD  en branchant un lecteur externe en USB  mais  ça ne fonctionne pas non plus  .
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Viking_76 Mer 30 Aoû 2023, 5:09 pm

Je suppose que tu ne l'avais pas installé toi même, donc il doit être stocké dans une partition "réservé au système". Moi, je pense qu'il doit être possible de choisir "désinstaller l'appareil" car sur mes pc, je n'ai que la ligne "contrôleur des espaces de stockage microsoft" et j'ai un processeur Intel aussi.

Sur YouTube, il y a cette vidéo en français qui montre une installation en double boot Windows-Ubuntu, elle est très récente (7 juillet 2023) :



L'auteur ne rencontre pas ton problème, il ne précise pas s'il a un processeur Intel ou AMD.
Est-ce que ton Gestionnaire de disques indique une partition "réservé au système" et une de récupération ? La récupération permet de récupérer (d'où son nom !) le système tel qu'à son installation.

EDIT : J'ai trouvé en français ceci chez Intel, en principe on peut désintaller et réinstaller a posteriori si besoin :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000027232/technologies/intel-rapid-storage-technology-intel-rst.html
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Mer 30 Aoû 2023, 6:03 pm

Bah , en fait ça m'a pris le chou  je l'ai donc supprimé  cette après midi  ,   et je sais pas à quoi ça sert vu que je constate aucun changement 

Maintenant  je  vais retenter  d'installer Ubuntu

Merci pour ton aide  , je te tiens au courant de la suite  clin doeil

Edit :  En fait il ne s'était pas désinstallé  ,  il faut cocher une case   "  désinstaller ....."  ce que j'ai fait  ,  résultat  , non seulement Ubuntu  ne s'installe pas  mais en prime  Windows ne démarre plus  , il faut faire une restauration système à une date ultérieur
D'ailleurs  à ce propos   je crois me rappeler   que sur le disque C  la  restauration  n'était pas activé  par défaut  ou que la   place allouée  était négligeable  , vous devriez peut être vérifier  ce qu'il en ait
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Mer 30 Aoû 2023, 7:29 pm

j'ai envoyé un mail à Asus , on verra bien et  je referais la clé  usb  ,  peut être que j'ai fais une bourde   clin doeil 

salut
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Viking_76 Mer 30 Aoû 2023, 9:28 pm

En principe, avec une ISO de Windows sur une clé USB bootable, il serait possible de remettre Windows en marche s'il y a une partition de récupération. S'il y en a une.
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Jeu 31 Aoû 2023, 9:33 am

C'est un système  préinstallé ,  avec partition de récupération  , je vais patienter  jusqu'à  la réponse  de Asus  et en fonction  peut être que je tenterais  de  réinstaller Windows à partir d'un clé USB  pour voir ce que ça donne Spamafote
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Sam 02 Sep 2023, 9:37 am

Alors  bizarrement  Windows  11  se réinstalle  sans aucun problème  à partir d'une  clé  USB  ? ca va me rendre fou ce truc  Grand sourrire
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Viking_76 Sam 02 Sep 2023, 11:16 am

Tu as réussi à le remettre ? Très bien, élève Dom, vous êtes reçu à l'éxamen ! installer  Ubuntu  avec Win 11 Premier

J'ai Windows 11 sur un portable en principe non compatible. Hier, j'ai fait une mise à jour qui a échoué deux fois de suite avant de s'installer à la troisième tentative.
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Sam 02 Sep 2023, 12:29 pm

Ce qui est étonnant c'est qu'il s'installe  à partir  d'une  clé  mais pas à  partir  d'un dvd  comment  Les mystères de l'informatique  , sous peu je tenterai d'installer Ubuntu  ,  Asus  m'a répondu  mais je dois leur donner des détails  du genre  je souhaite installer  Linux à coté  de Win 11
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Viking_76 Sam 02 Sep 2023, 3:44 pm

Normalement, dans le BIOS, il doit y avoir une option pour booter sur le lecteur de DVD, ou alors bizarrerie spécifique ?
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Sam 02 Sep 2023, 4:10 pm

Le principe est le mème que pour démarrer de  la clé  USB ,  je sais pas si c'est  win 11  ou l'ordi mais il y a  des trucs  bizarre ,  par exemple  une capture  d'écran  va se placer dans  " images "   normalement , bah  là   ca va dans

 "C:\Users\Dom\AppData\Local\Packages\Microsoft.ScreenSketch_8wekyb3d8bbwe\TempState\Capture d’écran 2023-09-02 092744.png" 

Et je n'ai pas encore trouvé comment modifier cela  Spamafote

Asus m'a envoyé  un lien pour avoir le système d'origine , je vais le télécharger  pour tester  ,  ça m'occupe  sourrire
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par jypalou Sam 02 Sep 2023, 6:47 pm

salut 
Bonjour Dom , les captures d'écran que tu fait avec les touches Windows Maj +S vont dans le dossier captures d'écran dans mes images .
Si tu veux tes capture uniquement dans images tu utilise l'outil capture d'écran icône avec les ciseaux !
Pour modifier regarde ici:
 https://www.info24android.com/changer-dossier-captures-ecran-windows-11/
Bonne soirée
A+ salut
jypalou
jypalou
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Sam 02 Sep 2023, 7:24 pm

Coucou Jypalou  ,  bah  , justement le  souci est  que  les captures ne vont pas  dans le  fichiers  "  Captures  d'écran "   mais dans le dossier dont j'ai mis le lien dans le message  précédent 

Mais c'est peut être bien de ma faute  vu que dé la réinstalle  je suis allé dans les applications  et j'ai viré   plein de trucs que je pensais inutile  ,

Je vais peut être re réinstaller  demain   et  faire plus attention avant de supprimer  quoi que  ce soit 
Mais Win 11  est  null  , ils ont tout changé  et je ne trouve plus rien de ce que j'avais appris avec les autres version  ,  ça me fais  penser aux  supermarchés  ,  quand ils changent tout les rayons  de place  et que t'es obligé de tourné  et retourné  par ce que tu ne retrouve plus rien ... c'est c****t  ouin

Merci   salut
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Mer 06 Sep 2023, 6:17 pm

Dom 87 a écrit:Coucou Jypalou  ,  bah  , justement le  souci est  que  les captures ne vont pas  dans le  fichiers  "  Captures  d'écran "   mais dans le dossier dont j'ai mis le lien dans le message  précédent 

Bonjour ,

Des nouvelles : 

Alors  les captures d'écran  vont de nouveau  automatiquement dans le dossier  Images /Captures d'écran  ,  pourquoi ?  aucune idée  comment  une mise à jour  cachée  peut  être , le principal est que c'est reviendu   Grand sourrire 

Pour l'installation de Ubuntu   en dual boot   , Asus me répond  que normalement il ne gère pas les  systèmes  non Windows  ,  mais m'ont demandé  une image du message d’erreur  ,  font  remonter l'info  et me tiendront au courant   , je pense  à un message subtil  pouvant   vouloir    dire ,  de*****  toi  sourrire

Voili , voilou ,  je continuerai de vous tenir au courant si il y  a du nouveau 

Bonne  continuation

salut
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Viking_76 Mer 06 Sep 2023, 11:06 pm

Je me souviens d'avoir vu (il y a un certain temps) sur un forum pour Ubuntu, une liste de modèles de pc portables avec un indice de compatibilité et éventuellement des précisions sur ce qui coince.
J'ai fait une recherche Gougoule sur la compatibilité de ton modèle Asus précis avec Linux, et rien. Tout au plus j'ai trouvé un exemple d'installation Linux sur un autre modèle Asus Vivobook, récent car daté juillet 2023.
Je trouve que c'est un peu compliqué mais ... je mets le lien :
https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/331-ubuntu-mise-a-niveau-de-mon-portable-asus-vivobook-pro-n705ud-vers-linux-mint-21-1-mate
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Jeu 07 Sep 2023, 8:24 am

Merci  ,

 je vais étudier cela   , il semble que ce soit plus le paramétrage , mise à niveau   d'une système Linux   vers un autre  système  Linux  , il est possible  que ça donne une piste  mais comme du dis  ça  semble très technique ,  je crains de ne pas avoir les connaissances  , on verra bien
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Dom 87 Jeu 07 Sep 2023, 11:43 am

Il semble que la solution soit là  :

https://help.ubuntu.com/rst/

je l'ai traduit avec copain Google 

Je vais étudier cela de près   et  peut être tester   , ça parait   délicat 

clin doeil
Dom 87
Dom 87
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Viking_76 Jeu 07 Sep 2023, 2:04 pm

Il faut surtout observer un certain nombre d'étapes pour obtenir le résultat attendu.
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: installer Ubuntu avec Win 11

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum