Forum Serial Computer II
Pour consulter en détails le forum Sérial Computer II, Il faut être inscrit.

Connecte-toi sans plus attendre et venez participer avec nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Serial Computer II
Pour consulter en détails le forum Sérial Computer II, Il faut être inscrit.

Connecte-toi sans plus attendre et venez participer avec nous!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Astuces pour Détecter un Site d’Arnaques


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Important Astuces pour Détecter un Site d’Arnaques

Message par jypalou Mar 18 Avr 2023, 11:23 am

Dans le petit monde des arnaques, celles faisant intervenir un site web pour vous piéger sont souvent parmi les plus élaborées et les plus compliquées à détecter pour l’internaute moyen. Fort heureusement, les chasseurs d’arnaques ont appris au cours des dernières années quelques trucs assez simples à utiliser pour les éviter.
Pour voir la liste des dernières arnaques signalées

https://www.signal-arnaques.com/


1 : Détecter les clones

Un grand nombre de sites d’arnaqueur se contente de se faire passer pour un site bien connu et de vous faire entrer vos identifiants, mots de passe et autres numéros de carte bleue afin de vous les dérober. En général, ces professionnels de l’escroquerie vous font venir chez eux par un lien dans un email ou dans un autre site web (par exemple dans un forum ou un site qu’ils auraient piraté).
Evitez donc d’entrer des données sensibles après avoir cliqué sur des liens dont vous n’êtes pas certains de la fiabilité. Si un lien vous incite par exemple à vous connecter à votre compte en banque pour accomplir une formalité quelconque, ne le suivez pas : entrez directement l’adresse du site de votre banque dans votre barre d’adresse ou utilisez vos favoris.
Si à tout hasard, vous aviez malgré tout cliqué sur un lien douteux, pensez à vérifier l’adresse du site : correspond-elle bien à celle dont vous avez l’habitude ? Y voyez-vous figurer le cadenas vert indiquant que la connexion est sécurisée ?
L’adresse est correcte, la connexion est sécurisée : tout est OK !

2 : Google est votre ami

L’algorithme de recherche de Google prend désormais très fortement en compte la réputation des sites web dans ses analyses pour classer les sites, voire les déclasser. Si un site n’apparaît pas dans les premiers résultats Google en le cherchant par son nom, il y a de gros doutes à avoir à son sujet. Il peut aussi apparaître suite à votre recherche avec une mention du type « Il est possible que ce site ait été piraté » ou encore « Ce site risque d’endommager votre ordinateur ». Dans ce cas, passez votre chemin sans hésiter.
Si vous avez toujours un doute, vous pouvez lancer une recherche de type « nom du site + arnaque » ou encore « nom du site + avis » afin de voir site quels problèmes ont déjà été rapportés à son sujet. Pour les sites internationaux, et si vous déchiffrez l’anglais, essayez « nom du site + scam » (scam=arnaque en anglais) ou « nom du site + reviews ».

3 : Vérifier l’identité d’un commerçant en ligne

Bon nombre d’arnaqueurs utilisent une technique simple mais qui fonctionne malheureusement toujours : créer une fausse boutique en ligne, vous promettre des produits à des prix attrayants, vous faire payer en ligne mais ne jamais vous envoyer de colis. Avant de verser de l’argent à qui que ce soit en ligne, prenez la peine de vérifier quelques simples petites choses : y-a-t-il des mentions faisant apparaître des coordonnées claires et cohérentes par rapport à la présentation de l’entreprise ? un numéro d’identification tel qu’un SIRET contrôlable sur un site comme infogreffe ? pouvez-vous trouver le nom d’un responsable légal ?
Astuces pour Détecter un Site d’Arnaques Infogreffe
Vérification sur Infogreffe des données d’un commerçant
Un bon commerçant en ligne prendra normalement bien soin de respecter la législation qui lui impose notamment de faire apparaître son hébergeur, son responsable de publication et ses conditions générales de vente : considérez leur présence comme indispensable avant de faire une transaction en ligne.

4 : Quelques sites d’aide à la détection des sites d’arnaqueurs

Scam Adviser est un service qui analyse différentes données sur l’âge et la localisation d’un site : en fonction de ces éléments, il détecte de manière assez efficace les sites peu dignes de confiance. Sur Signal Arnaques, quelqu’un a par exemple demandé si le site cardpay.fr n’était pas en train de l’arnaquer. La réponse de Scam Adviser sur l’âge du site a renforcé nos doutes…
URLVoid est un autre service d’évaluation de sites qui se base cette fois-ci sur un ensemble de listes répertoriant les problèmes de spams, de malwares, de piratage ou de fraudes connues. La méthode est donc différente de Scam Adviser et peut apporter des résultats complémentaires intéressants.
ScamDoc est la solution proposée par l’équipe de Signal Arnaques tâchant de combiner les avantages de Scam Adviser et d’URLVoid, tout en y ajoutant sa touche personnelle ! Le gros plus de Scamdoc est qu’en plus d’évaluer la fiabilité d’un site, il est possible d’évaluer la fiabilité d’un email.

5 : Utiliser une extension navigateur spécialisée

Bon nombre d’antivirus proposent des extensions à vos navigateurs internet afin de vous avertir de la dangerosité d’un site. C’est une bonne chose, mais ils peuvent procurer un sentiment de protection trompeur : les antivirus vont avant tout vous protéger de sites piratés ou infectés par des virus, mais moins des sites d’escrocs.
Il existe donc un certain nombre d’extensions dites « e-reputation » spécialisées dans ce domaine. On peut par exemple citer WOT : Web of Trust ou la toolbar Netcraft.
L’extension WOT est par exemple disponible sur le Chrome Web Store
jypalou
jypalou
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum