Forum Serial Computer II
Pour consulter en détails le forum Sérial Computer II, Il faut être inscrit.

Connecte-toi sans plus attendre et venez participer avec nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Serial Computer II
Pour consulter en détails le forum Sérial Computer II, Il faut être inscrit.

Connecte-toi sans plus attendre et venez participer avec nous!
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

systeme d'exploitatation


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dossier systeme d'exploitatation

Message par Gabber Sam 22 Jan 2022, 1:13 pm

Bonjour,
Nouveau sur le site,j'ai tres peu de connaissance en informatique c'est pour cela que je suis ici.
J'ai un ordi portable marque LENOVO .Probleme de l'ordi tres lent son systeme d'exploitation est windows 10 familliale 64 bits . Version 21h1
Je pense au niveau de la memoire RAM est tres juste(Memoire RAM installé 4 G(3.88Go utilisable)
J'ai réinitialisé ce portale avec une clé USB,(iso windows 10 familliale + RUFUS) legere amalioration .J'ai aussi sa clé d'activation grasse a un petit logiciel (produk keys)
Voici donc mes questions ?
Peut on remplacer son systeme d'exploitation par un model de linux (mint ou autre )? facile d'utilisation
Si oui comment faire pour enlever son ancien systeme
Ce nouveau systeme prendrat'il  en compte carte graphique souris amovible connexion internet etc .
Mon ordi principal (bureau est de marqueHYTSOU 8G de RAM systeme  windows 10 pro 64 clé OEM acheté environs 5€).
Comme je le souligne au dessus tres peu de connaissance de + ce portable m'a ete donné ,donc si je peu me mettre a linux sur  le portable que du mieux,j'ai le temps (retraité).
Cordialement
Gabber
Gabber
Gabber
Novice
Novice


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Viking_76 Sam 22 Jan 2022, 3:07 pm

Bonjour et bienvenue Gabber.

Pour être plus précis au niveau des réponses, il faudrait dire de quel modèle de portable Lenovo il s'agit. Il doit y avoir une étiquette sous le boîtier avec l'indication du modèle.
Plusieurs choses peuvent être responsables de la lenteur, à commencer par le processeur. Sa rapidité dépend du nombre de "coeurs" et de sa fréquence en GHz.

Je n'ai que très peu utilisé Linux, il en existe de très nombreuses distributions, Ubuntu est la plus connue mais je ne saurai affirmer qu'il est le plus simple.

Si vous voulez vraiment remplacer Windows 10 par un Linux, je conseillerais plutôt de changer le disque dur d'origine par un SSD vierge. Ainsi en cas d'erreur, rien ne serait perdu de l'ancien système.

En principe, le nouveau Linux recherchera lui-même les pilotes compatibles pour votre matériel, il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce niveau.

Mais d'autres helpers pourront certainement plus vous aider que moi, au moins en ce qui concerne Linux.
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier reponse a mr VIKING _ 76 sujet LINUX

Message par Gabber Lun 24 Jan 2022, 2:05 pm

Bj,
Merci de votre reponse rapide,
LENOVO ideapad 320
Proc: intel CORE ,i 5 7200u cpu@ 2.5GHz  2.71 GHz .
On m'a conseillé un site linux mint.com .Avant tout chose je pense le consulter .
Je precise c'est un ordi que l'on m'a donné (,normalement la personne voulait le jeter a la poubelle ).
Pour ma part je me sert d'un ordi de bureau marque HYTSOU 8 giga de RAM  meme processeur.Systeme exploitation windows 10 pro.
Cordialement   
Gabber
Gabber
Gabber
Novice
Novice


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Viking_76 Lun 24 Jan 2022, 6:46 pm

Bonjour Gabber. A priori, rien ne s'oppose à une installation de Linux Mint, c'est une distribution Linux qui a bonne réputation.
Mais comme je l'ai précédemment écrit, je conseillerai une installation sur un disque SSD vierge, ce qui a l'avantage de ne rien perdre du système d'exploitation précédent, en cas de problème.

Pour ce qui est de l'utilisation proprement dite de Linux, je ne pourrai pas être d'une grande aide. Peut-être que les membres Lemarin ou Thicha en sauront plus sur ce sujet ?

Sinon, YouTube regorge de tutoriels sur le matériel et Linux. Pour ce qui est du Lenovo Ideapad 320, j'ai trouvé cette vidéo qui montre le démontage et une mise à niveau de disque dur.
La voix est en anglais mais vous pourrez activer les sous-titres en français.
Cependant l'essentiel, si vous osez vous lancer vous même dans l'opération matérielle, est d'observer les images qui servent de référence :

Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Gabber Mar 25 Jan 2022, 12:23 pm

Bj,
je n'ai qu'un mot,un grand merci 
Cordialement 
Gabber
Gabber
Gabber
Novice
Novice


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Gabber Mar 25 Jan 2022, 4:26 pm

Bj,
Je viens de suivre votre  video,effectivement demontage du disque dur facile.
J'ai commander un disque dur ssd 500g,le site m'a fait comprendre qu'il est compatible avec ce portable.
Il me reste a telecharger une iso de windows 10 familliale(sur une clé usb) etant donné que la cle est sur la carte mere.
Cordialement Gabber
Gabber
Gabber
Novice
Novice


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Viking_76 Mar 25 Jan 2022, 6:28 pm

Bonjour Gabber. Il est très rare que les disques SSD ne soient pas compatibles, quelque soit l'ordinateur. Sauf peut-être s'il a plus de 15 ans, ce qui n'est pas le cas de ce Lenovo.
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Gabber Sam 05 Fév 2022, 12:40 pm

Bj,
La seule difficulté a ete de partitionné le disque dur ( partition c-partition d).Je suis allé sur le site(convertworld.com).
Cordialement  Gabber
Sur le disque dur amovible (l'ancien disque hdd) peut on mettre linux mint ?
J'apprehende un conflit suite au 2 systeme d'exploitation 1 sur le pc + 1 autre sur le disque amovible quand je brancherai le disque.
Cordialement Gabber
Gabber
Gabber
Novice
Novice


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Viking_76 Sam 05 Fév 2022, 4:50 pm

Bonjour Gabber.

Je n'ai jamais essayé personnellement de démarrer sur un système installé sur un disque externe. Il me semble que ça nécessite d'entrer en tout premier dans le Bios du pc pour qu'il utilise comme périphérique de démarrage le disque externe, et ça de façon temporaire.
Car sinon, le pc voudrait démarrer sur le disque externe même s'il n'est pas branché.

En principe, si l'ordinateur démarre comme prévu avec le disque externe, il ne devrait pas y avoir de conflit avec le disque interne. Toujours en principe, le système d'exploitation externe détectera le disque interne comme si c'était un disque secondaire.

Je ne pense pas qu'un système linux se différencie de Windows sur ce point.
Viking_76
Viking_76
Expert(e)
Expert(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Gabber Sam 05 Fév 2022, 5:16 pm

bj,
Je viens de trouver un video sur youtub https://www.youtube.com/watch?v=S3GftdWM3Z4&t=675s,si cela peut interesser des personnes sur votre site
Cordialement   Gabber
Gabber
Gabber
Novice
Novice


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: systeme d'exploitatation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum