Forum Serial Computer II
Pour consulter en détails le forum Sérial Computer II, Il faut être inscrit.

Connecte-toi sans plus attendre et venez participer avec nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Serial Computer II
Pour consulter en détails le forum Sérial Computer II, Il faut être inscrit.

Connecte-toi sans plus attendre et venez participer avec nous!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Upgrade d'un vieux pc portable


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dossier Upgrade d'un vieux pc portable

Message par Invité Jeu 05 Nov 2020, 9:09 pm

:hello: Vu que sans doute je n'avais rien de mieux à faire en ces temps de crises diverses et déprimantes, j'ai décidé d'upgrader un ancien modèle de pc portable, un Toshiba Satellite L870-17W.
A l'origine, il était doté d'un processeur Intel Core i3-2328M (pour les détails techniques : https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/Intel/Core_i3_Mobile/i3-2328M.html).
Il est important de savoir que ce qui importe le plus pour savoir si on peut upgrader un processeur de pc portable, c'est quel est le chipset South Bridge.
Car ces chipsets ne sont pas compatibles avec n'importe quel processeur.
Les autres points importants sont bien sûr le socket, ainsi que le taux de dissipation thermique (TDP)

Sur ce pc portable, le chipset est un Intel HM76. Je me suis renseigné ici ( https://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_(chipsets)/HM76_Express.html ) pour savoir ce qui était possible et j'ai vu que je pourrai évoluer vers un Core i5-3340M ( https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/Intel/Core_i5_Mobile/i5-3340M_(PGA).html ), j'en ai acheté un pour 33  €.

Et en avant pour un démontage/remontage ! Franchement, c'est un peu ch**nt, 22 vis à défaire pour ouvrir la bête. Et pour dégager le processeur, obligé de démonter le ventilo aussi vu que le caloduc est coincé dedans, mais pourquoi donc chez Toshiba ont-il eu l'idée de maintenir le ventilo avec un ruban adhésif en tissu épais ?

Bref, j'enlève l'ancien processeur, un p'tit coup de pâte thermique sur le nouveau que je mets à sa place, je referme le tout. Et je rallume le pc ... et écran noir !
Enfin presque, je distinguais à peine quelques traits tremblants comme sur une bonne vieille télé cathodique quand y avait plus d'émission.

"Purée !" que je me suis dit, échec total de la greffe.

En apparence en fait. Le problème venait de la prise de l'écran du portable qui était légérement sortie de son connecteur sur la carte-mère, à cause du ventilo qui avait appuyé dessus quand je l'ai remis en place.

Bref, je rectifie le branchement et redémarrage. Alleluïah, ça marche ! Processeur reconnu, pas de problème de surchauffe (toujours possible malgré les précautions), même Windows ne m'a pas cassé les pieds, car il était possible que l'OS se retrouve désactivé suite à cette modification matérielle importante.

Voilà, chers amis, l'aventure du jour, tellement plus importante qu'une vague élection américaine dont on entend peu parler en ce moment ... rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: Upgrade d'un vieux pc portable

Message par Etiquator Jeu 05 Nov 2020, 9:43 pm

Grand sourrire  Y'a pas a dire, t'es un fortiche....
Etiquator
Etiquator
Génie
Génie


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: Upgrade d'un vieux pc portable

Message par Invité Jeu 05 Nov 2020, 10:49 pm

applaudissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: Upgrade d'un vieux pc portable

Message par Invité Ven 06 Nov 2020, 10:04 am

Merci mais je n'ai pas tant de mérite que ça. J'ai profité de l'expérience d'autres utilisateurs de pc, ceux qui ont fait des commentaires sur la page consacrée au chipset HM76.
Sans ça, jamais je n'aurais pu savoir quoi mettre comme processeur.
Tenez par exemple, il existe un autre chipset Intel qui a la dénomination HM70. Eh bien avec celui-là, grâce toujours aux commentaires sur sa page, on apprend qu'il n'est pas possible de mettre un processeur plus puissant qu'un Pentium 2030M (pour un portable). Oubliez les Core i3, i5 ou i7 !

Un des commentateurs a expliqué la raison. Ce chipset équipait des pc portables d'entrée de gamme, les moins chers. Donc, pour dissuader les acheteurs de prendre un d'entrée de gamme et d'en faire un moyen/haut de gamme à moindres frais, Intel a intégré dans son chipset HM70 une "time bomb" une sorte de compte à rebours spécifiquement étudié pour ne se mettre en route que Si on remplaçait le Celeron/Pentium originel par un Core i3 ou plus.
Les commentaires de ceux qui ont essayé disent tous la même chose, au bout de 30 minutes, le pc s'éteint tout seul ! L'upgrade n'était possible qu'en restant dans les processeurs de bas de gamme, s'il y en avait un meilleur que celui d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: Upgrade d'un vieux pc portable

Message par Invité Ven 06 Nov 2020, 12:17 pm

ben si t'as du mérite , je ne serais pas capable de faire ce que tu as fait et pourtant j'aimerais bien mais franchement je ne suis pas sure de tout comprendre et j'aurai trop peur de faire une connerie  sourrire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Re: Upgrade d'un vieux pc portable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum